16/07/2021

Simone Segouin, une résistante eurélienne récompensée

C’est avec une sincère reconnaissance et beaucoup de respect que j’ai appris la promotion ce 14 Juillet 2021, au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, de Madame Simone Segouin – dite Nicole Minet, eurélienne de naissance et Courvilloise depuis de nombreuses années.

Je salue le courage et l’héroïsme de cette grande dame qui grâce à sa bravoure et sa détermination a permis à notre région d’être libérée des forces occupantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est engagée dans la Résistance à l’âge de 18 ans, sur les traces de son père qui, lui, avait participé à la libération du camp de Voves.

Sa première mission consistait à voler la bicyclette d’une coursière allemande. S’ensuit une formation dans le maniement des armes. Elle devient une des rares femmes à participer à des combats de rues, ce qui lui procure le respect au sein de la Résistance. Elle participa activement à la libération de Chartres et de ses alentours - le photographe Robert Capa a d’ailleurs immortalisé par de nombreuses photographies cette période - avant de rejoindre Paris avec ses compagnons.

Elle a été décorée en 1946 de la Croix de Guerre et obtient le grade de sous-lieutenant. Les honneurs ne font pas partie de ses motivations « j’étais une résistante, un point c’est tout ». « Si c’était à refaire, je le referais parce que je ne regrette rien… Non, je n’ai aucun regret. »

Après la guerre, elle étudie la médecine et devient infirmière pédiatrique. Elle a 6 enfants et est toujours très heureuse qu’aujourd’hui, des jeunes s’intéressent à cette période de notre histoire et qu’ils ne soient pas indifférents à cette période de sa vie.

Suivons son adage et soyons fiers de nos opinions.

Merci Madame pour votre engagement. Mes pensées et mes remerciements vont également à l’ensemble de ces Hommes et Femmes qui ont permis qu’aujourd’hui nous soyons LIBRES.

article précédent retour article suivant
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Ajouter un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis)Ne sera pas publié

Votre commentaire*