05/07/2021

Visite du régiment de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou

J’ai eu le plaisir, lundi 5 Juillet, d’être reçu par le Régiment de la première unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et par leur commandant le Colonel Jean-Philippe Nicot.

Leur unité remplit plusieurs missions spécifiques de sécurité civile :

  • Veille opérationnelle
  • Gestion de crise
  • Prévention-sécurité
  • Traitement de l’eau et dépollution
  • Lutte contre les feux de forêts
  • Interventions sur des catastrophes naturelles
  • Interventions sur des catastrophes technologiques
  • Assistance aux populations sinistrées

Située dans le quartier Sully de Nogent-le-Rotrou, l’unité accueille quelques 600 personnes dont plus de 130 sapeurs-pompiers volontaires. Comme l’a rappelé le Colonel Nicot, elle fait partie du corps de troupe de l’Armée de terre, appartenant à l’Armée du Génie et est à la disposition du Ministère de l’Intérieur. Cette double casquette entre Armée de terre et monde du secours fait la particularité de cette unité. 

 J’ai également eu l’opportunité de visiter leur centre d’entraînement ainsi que leur école de formation qui a déjà formé 240 personnes et qui offre une expertise de formation en France mais aussi à l’international. C’est un régiment doté de soldats jeunes et sélectionnés à l’entrée.

Le régiment contribue à la protection générale des populations dans un rayonnement international face à des menaces tel que le terrorisme, des risques de catastrophes naturelles, sanitaires ou encore technologiques. Il était notamment présent sur place après l’explosion du port de Beyrouth au Liban en 2020 et a également participé à la gestion de la crise de la COVID-19 en donnant par exemple son appui aux différents centres COVID ou aux campagnes de dépistage.

C’est avec une grande admiration que j’ai pu redécouvrir cette unité et tout le régiment, doté d’une riche expertise variée et d’une formation reconnue à travers le monde mais surtout d’une véritable conscience citoyenne, au service de la France.

Un grand merci au Colonel Nicot pour cette visite et pour l’accueil chaleureux.

 

 

article précédent retour article suivant
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Ajouter un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis)Ne sera pas publié

Votre commentaire*