01/07/2021

Visite du ministre Alain Griset aux Ateliers Loire à Lèves

Ce jeudi 1er juillet, j’ai eu le plaisir de visiter avec Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, l’entreprise « Ateliers Loire » lauréate de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée au palais de l’Elysée.

Les œuvres de cette entreprise témoignent d’un savoir-faire français qui s’exporte dans le monde entier. J’ai été impressionné par les méthodes de création et de restauration, ainsi que par les différentes techniques de vitraux : verres simples ou épais.

J’ai pu admirer l’œuvre Osaka, commandée par une école d’infirmière au Japon. Une œuvre monumentale de plus de 10 mètres de haut, récompensée à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra ce vendredi, samedi et dimanche à l’Elysée.

C'est dans cette manufacture d’une dizaine de salariés que la famille Loire fait naître, depuis 3 générations, les œuvres installées dans les édifices religieux et publics sur les 5 continents.

Créés en 1946 par Gabriel Loire (1904-1996) pour la réalisation de ses propres vitraux et mosaïques, puis dirigés par Jacques Loire, les ateliers sont maintenant dirigés par Hervé et Bruno, les petits-fils.

Un hommage particulier a été rendu par le ministre à Jacques Loire, qui nous a quitté récemment.

article précédent retour article suivant
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Ajouter un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis)Ne sera pas publié

Votre commentaire*