11/05/2021

Signature de l'Accord de Relance pour l'Eure-Et-Loir

Le Ministre chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, s'est rendu à Chartres pour la signature de l'Accord de Relance entre l'Etat et le Conseil départemental d'Eure-Et-Loir.

J’étais présent pour la signature de l’Accord de Relance entre l’Etat et le Conseil départemental avec Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics, Françoise Souliman, Préfet d’Eure-et-Loir, et le Président du Département Claude Terouinard.
 
Un plan de relance adapté aux besoins et aux priorités de notre territoire avec un budget d'environ 150 millions d'euros pour le département.
 
- Rénovation énergétique des bâtiments avec un budget de 3,37 millions d'euros. Le département a pour projet la réalisation de travaux sur 10 collèges dont le collège Jean Macé à Mainvilliers, le collège Jean Monnet à La Loupe, et le collège Florimond Robertet à Brou.
 
- Modernisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement.
 
- Mise en valeur du patrimoine naturel et protection de la biodiversité.
 
- Politique de réduction des émissions polluantes du parc automobile du département pour une mobilité d’entreprise décarbonée. Les collectivités territoriales peuvent bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion.
 
- Développer les transports en commun et favoriser les mobilités du quotidien.
 
- Réalisation d’un schéma départemental vélo.
 
- Stratégie opérationnelle de transformation numérique de la collectivité.
 
- Circuits courts : valorisation des producteurs locaux avec notamment la mise en œuvre d’une politique agricole départementale.
 
- Rénovation du patrimoine dont la maison de la tante Léonie à Illiers-Combray en octobre avec un budget de 1,25 millions d'euros. 
 
- Stratégie pour le développement et cohésion des territoires ruraux.
 
- Renforcer la résilience sanitaire du département et lutte contre la désertification médicale.
 
- Modernisation des EHPAD dont celui de Courville-sur-Eure.
 
 
article précédent retour article suivant
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Ajouter un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis)Ne sera pas publié

Votre commentaire*