10/06/2021

Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France

Adoption à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale, de la Proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

Cette proposition de Loi propose notamment :
 
  • La valorisation du reconditionné
  • La sensibilisation à l'usage raisonné du numérique
  • L'adaptation des data centers

Le texte avait, dans un premier temps, été examiné et débattu en Commission des Affaires économiques où je suis intervenu au nom du groupe Agir Ensemble. Une véritable prise de conscience de l'usage du numérique au quotidien est nécessaire ainsi qu'un réel changement de notre utilisation des nouvelles technologies.

J'ai ainsi salué l'importance d'initier un débat sur ce sujet pour permettre une prise de conscience sur le véritable impact environnemental des nouvelles technologies et proposer un changement pour un usage plus responsables des nouvelles technologies au quotidien et j'ai notamment suggéré :

  • Une incitation à l'utilisation du wifi, 4 fois moins consommatrice que le réseau mobile
  • Une meilleure réparabilité des appareils
  • Une meilleure organisation des antennes-relais pour améliorer la couverture du territoire et réduire leur impact environnemental
 
Pour réduire l'impact environnemental des infrastructures, limiter la pollution visuelle et renforcer la couverture de nos territoires, j'ai soutenu des amendements pour la mutualisation des pylônes et des antennes entre les 4 opérateurs, afin de renforcer le dialogue entre les opérateurs et favoriser le partage des infrastructures pour éviter la multiplication des pylônes à quelques mètres de distance.
 
Vous pouvez retrouver mon intervention à la Commission : 
 
 
Le jeudi 10 juin avait lieu l'examen, en séance publique, de la Proposition de loi. Suite à la discussion générale, les différents amendements déposés ont été débattus. Le texte a été adopté à l'issue de la première lecture et va désormais retourner au Sénat pour son examen en deuxième lecture.
article précédent retour article suivant
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Ajouter un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis)Ne sera pas publié

Votre commentaire*